Où va l’apéro français ? Repenser la convivialité
Loin de diaboliser l’apéritif — qui structure pour beaucoup l’amitié et les échanges — l’enjeu aujourd’hui est de réinventer ses codes, sans sacrifier la convivialité. Les jeunes générations, moteurs de la tendance « low » voire « no-alcool », partagent ce dilemme : inventer des moments sincères sans excès, où personne ne se sent jugé, ni poussé à la surenchère.
Entre le mythe de la modération naturelle à la française et les réalités parfois plus grises de la consommation, il reste beaucoup à explorer : nouvelles boissons, nouveaux rituels, repères partagés. Si l’apéritif n’est pas qu’une question de dose, il reste un terrain d’expérimentation collective pour conjuguer plaisir, lien social et santé publique — sans perdre le goût de la fête, ni celui de l’amitié.
Sources principales : Santé publique France, IFOP, SOWINE/IPSOS, IWSR Drinks Market Analysis, Observatoire Groupe SOS, Libération, France Inter, ONISR.
À noter : ce site est une initiative indépendante, sans lien avec une quelconque structure institutionnelle ou commerciale.