Vidéos

Partager sur Tweet about this on Twitter

Florence Vorspan, psychiatre et addictologue, praticien hospitalier à l’Hôpital Fernand Vidal et maître de conférences de la faculté de Médecine Paris-Diderot, nous présente les premiers résultats de ses études réalisées sur le très controversé traitement par baclofène.

L’abstinence n’est plus la seule solution thérapeutique. Que s’est-il passé ?

Raymund Schwan, psychiatre addictologue, professeur de psychiatrie à l’Université de Lorraine, chef du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie d’adultes du Grand Nancy au Centre Psychothérapique de Nancy et chef de service au Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

Comment boivent les Français ? Quelles sont les catégories concernées ?

Laure Com-Ruelle, médecin de santé publique, directeur de recherche à l’IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé).

Qu’est-ce que l’histoire peut apporter à l’alcoologie ?

Didier Nourrisson, normalien, docteur ès lettres, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Claude Bernard et à l’Ecole Supérieure de Pédagogie et d’Education de l’Académie de Lyon.

La cirrhose est-elle toujours la maladie de l’alcoolisme ?

Patrice Couzigou, médecin hépato-gastro-entérologue, professeur des Universités et praticien hospitalier (Université Victor Segalen – CHU de Bordeaux).

La culture française est-elle particulièrement alcoolisée ?

Véronique Nahoum-Grappe, vice-présidente du comité scientifique de la Fondation, anthropologue, chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et membre de l’Institut d’Anthropologie Contemporain (IAC).

Que peut-on dire aujourd’hui sur la relation entre alcool et cancer ? 

Philippe Rougier, gastro-entérologue, médecin nucléaire, oncologue et professeur honoraire de l’université Paris V.

Les jeunes consomment-ils plus et de plus
en plus tôt ?

Christophe Moreau, docteur en sociologie, chercheur associé à la chaire de recherche sur la jeunesse de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes, fondateur et directeur de JEUDEVI.

Que faut-il penser sur la loi de Ledermann. A quoi sert-elle ?

Jacques Weill, biochimiste, docteur en médecine, docteur ès sciences et professeur honoraire des Universités. 

L’alcoolisme est-il génétique ? Comment définir l’épigénétique ? En quoi cela concerne-t-il l’alcool ?

Philip Gorwood, président du comité scientifique de la Fondation, psychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier, directeur de l’unité sur la vulnérabilité génétique dans les addictions au Centre de Psychiatrie et Neurosciences (Inserm U894) de l’hôpital Sainte-Anne à Paris et chef de service de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale. 

Quels sont les nouveaux traitements contre la maladie alcoolique ?

Michel Hamon, normalien, docteur ès sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm et professeur émérite de neuropharmacologie à l’université Pierre et Marie Curie.  

Quel rôle peut-on donner aux acteurs de proximité dans la prévention de l’abus d’alcool ? 

Marie Choquet, docteur en psychologie, épidémiologiste et directeur de recherche honoraire à l’INSERM (U669) sur la santé mentale des adolescents.