Observatoire « Les Français et l’alcool »

Observatoire 2016

Les « accros » au sport ont trois fois plus souvent des problèmes d’alcool que les non « accros »

L’Observatoire 2016 « Les Français et l’alcool », conduit par la Fondation pour la recherche en alcoologie, a analysé la relation entre l’activité physique et la consommation d’alcool. Elle montre qu’il existe une relation entre l’addiction au sport et une consommation problématique d’alcool. Pour le professeur Philip Gorwood, président du comité scientifique de la Fondation, « les addictions sont extraordinairement comorbides, c’est-à-dire facilement associées. L’association sport et alcool est intuitivement peu compatible, on serait donc plutôt en présence d’une consommation excessive de type  » 3ème mi-temps » », avec des facteurs de risque commun aux deux addictions. Les autres questions de l’enquête 2016 portent sur les connaissances pratiques liées à l’alcool et les comportements lors de situations à risque (lors des sorties et pendant la grossesse).

En savoir plus : Principaux résultats 2016