Marie Choquet

Marie Choquet

Marie Choquet, chargée des relations presse pour la Fondation pour la recherche en alcoologie, est docteur en psychologie, épidémiologiste et directeur de recherche honoraire à l’Inserm (U669) sur la santé mentale des adolescents. Elle a initié en France les enquêtes quadriennales ESPAD (European School on Alcohol and Drugs) en 1999, qui permettent de suivre l’évolution de la consommation chez les jeunes. Elle a conseillé la présidence de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) et a appartenu aux conseils scientifiques de l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) et de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé). Elle a participé aussi à plusieurs groupes de recherche internationaux sur la question des comportements des adolescents (suicide, consommation des substances psychotropes, violence…). Elle est aujourd’hui membre du comité scientifique de la fondation du lien social (Croix Rouge), de la fondation de l’enfance, de l’association nationale de l’école des parents et des éducateurs et de l’Union Nationale de la Prévention du Suicide.