Le comité scientifique

Le comité scientifique

Le programme de recherches de la Fondation est coordonné et animé par un comité scientifique pluridisciplinaire regroupant des experts bénévoles de réputation internationale.

Philip Gorwood (président) est psychiatre addictologue, professeur des universités-praticien hospitalier, chef du service de la CMME (hôpital Sainte-Anne, Paris) et chef d’équipe au Centre de Psychiatrie et Neurosciences (Inserm U894). Il travaille sur la vulnérabilité génétique dans les comportements addictifs. plus

Véronique Nahoum-Grappe (vice-présidente) est anthropologue, chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et et membre de l’Institut d’Anthropologie Contemporain (IAC). Ses thèmes de recherche, anthropologiques et ethnologiques, portent entre autres sur les conduites d’excès : elle a introduit, à la fin des années 1980, la notion d’ivresse dans le champ des études sur les conduites de dépendance  plus

Marie Choquet, chargée des relations presse de la Fondation pour la recherche en alcoologie, est docteur en psychologie, épidémiologiste et directeur de recherche honoraire à l’Insem (U669) sur la santé mentale des adolescents, plus

Laure Com-Ruelle est médecin de santé publique et directeur de recherche à l’IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) plus