Gouvernance

La gouvernance

La gouvernance de la Fondation pour la recherche en alcoologie est conçue pour garantir l’indépendance de la recherche et des chercheurs, en accord avec sa charte éthique.

Dans ce cadre, le comité scientifique, composé de personnalités indépendantes et bénévoles, reconnues dans le champ de l’alcoologie, décide des travaux de recherche après appel d’offres. Le comité scientifique fixe la répartition des budgets qu’il lui semble pertinent d’allouer auxdites recherches subventionnées et en surveille l’orientation aussi bien que l’efficacité.

Le président et la vice-présidente du comité scientifique sont membres de droit du comité exécutif de la Fondation, ainsi que des personnalités ayant contribué de manière exceptionnelle à la recherche alcoologique dans le cadre de leur parcours scientifique ou professionnel.

L’administration de la Fondation relève pour sa part d’un comité exécutif composé de trois collèges :
–    un collège de fondateurs,
–   un collège de membres donateurs,
–   un collège d’experts.

Composition du comité exécutif au 1er janvier 2016 :

Collège A : membres fondateurs – 7 administrateurs
–    1 représentant de Bacardi-Martini
–    1 représentant de Heineken Entreprise
–    1 représentant de Kronenbourg
–    1 représentant de Pernod
–    1 représentant de Pernod Ricard
–    1 représentant de Rémy Cointreau
–    1 représentant de Ricard
Collège B : membres donateurs – 2 administrateurs
–    Sièges à pourvoir parmi les nouveaux donateurs
Collège C : experts – 5 administrateurs
–    Mme Marie Choquet
–    Mme Véronique Nahoum-Grappe
–    M. Philip Gorwood
–    M. Daniel Hémard
–    M. Jacques Weill

Un représentant de la Fondation de France participe à toutes les réunions du comité exécutif et s’assure du respect de l’objet de la Fondation.