Appels à projets

Appel à projets 2018

L’Appel à projets 2018 est clos. Les dossiers seront évalués prochainement par le comité scientifique et les résultats publiés sur ce site après le 10 juin.

Chaque année, la Fondation pour la recherche en alcoologie sous l’égide de la Fondation de France fait un appel à projets de recherche en alcoologie dans les domaines des sciences biologiques, humaines et sociales.
L’objectif de la Fondation est de soutenir des programmes portant sur les trajectoires de vie en matière de consommation d’alcool, sa maîtrise ou la perte de son contrôle, l’entrée dans l’abus et la dépendance, le retour à une consommation maîtrisée. Dans ce cadre, les projets visant à l’évaluation des poids respectifs des facteurs génétiques et environnementaux (événements de vie, influence des parents, des pairs, facteurs de vulnérabilité, de protection, etc.) et leurs interactions, dans les troubles de l’usage d’alcool seront considérés comme prioritaires. Tous les domaines de l’alcoologie sont concernés y compris la prévention.

En accord avec le programme scientifique pour la Fondation pour la recherche en alcoologie, trois grands axes de recherches sont privilégiés  :

Etude du contexte et des conditions d’entrée dans les différents modes de consommation de l’alcool : maîtrisée, mésusage et dépendance
Etude du processus d’entrée dans la consommation (continu ou disruptif, précoce ou tardif… notamment dans le cadre du suivi d’une cohorte) et recherche des facteurs de risque (précocité d’exposition, environnement stressant versus enrichi, isolement sociétal, milieu familial, rôle des pairs, traits tempéramentaux, hyperactivité), y compris à l’aide de modèles animaux.

Etude des conséquences biocliniques, comportementales, cognitives et relationnelles du mésusage et de la dépendance
Les effets des différents modes de consommation d’alcool sur les grandes fonctions organiques (foie, cerveau, système cardiovasculaire) et les comportements seront étudiés à la fois chez l’humain et dans des modèles animaux validés.

Etude des processus et situations de sortie du mésusage et de la dépendance vis-à-vis de l’alcool
Comparaison des procédures d’abstinence (sevrage) versus des procédures conduisant à l’installation ou au retour à une consommation maîtrisée (notamment avec les nouveaux traitements : nalméfène, baclofène). Identification des facteurs impliqués dans la réponse ou la non-réponse à ces traitements. Développement de modèles animaux innovants en vue de mieux appréhender ces questions.

Ces études devront avoir lieu en France ou permettre des comparaisons.

Modalités de participation
Les dossiers de demandes sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :  Dossier Appel à projets 2018.
Seuls les dossiers respectant les recommandations jointes à l’appel à projets seront examinés.
Les dossiers complets devront parvenir à la Fondation pour la recherche en alcoologie avant le 2 mai 2018.

Le budget disponible pour 2018 est de l’ordre de 200 000 euros. Les équipes sélectionnées recevront une dotation annuelle, éventuellement renouvelable. La liste des projets retenus sera mise en ligne sur le site de la Fondation pour la recherche en alcoologie.

Résultats de l’Appel à projets 2018

Le comité scientifique de la Fondation pour la recherche en alcoologie s’est réuni le 6 juin 2018 pour examiner les projets proposés par les équipes de recherche ayant sollicité un soutien de la Fondation. Sur la base de la qualité et de l’intérêt des dossiers de recherche, le comité scientifique a sélectionné 30 projets pour 2018.

Recherches subventionnées en 2018

Résultats de l’Appel à projets 2017