Actualités alcool du 14 janvier au 1er février 2019

Partager sur Tweet about this on Twitter

Etat des lieux de la prévention des addictions en France

Les pouvoirs publics ont au cours des dernières années porté une attention particulière au renforcement d’une politique intégrée en matière de prévention des dépendances.

L’OFDT (Observatoire des Drogues et des Toxicomanies) vient de publier une note qui aborde les principales formes de la prévention des conduites addictives, présentant son organisation territoriale, sa coordination et le financement des actions locales, les cadres de sa mise en œuvre, et enfin les dispositifs et expérimentations de consolidation des pratiques professionnelles.

Les pouvoirs publics déploient des Consultations jeunes consommateurs (CJC) et une volonté croissante de travailler à l’amélioration de la qualité des services et des programmes de prévention offerts à la population. Volonté illustrée par la promotion de méthodes basées sur des données probantes et les efforts engagés pour la formation des acteurs de terrain en matière de promotion. Cette politique à été stimulée par certains constats révélés en particulier chez les jeunes (des niveaux d’usage à la hausse, l’évolution des modes de consommations comme le binge drinking, de nouveaux produits de synthèses …, et l’accès facilité à des substances via internet).

Pour les produits licites, l’action publique a été marquée par un renforcement des dispositions pour la dénormalisation du tabac et la protection des mineurs à l’encontre des produits du tabac et de l’alcool (interdiction de vente de ces produits à tout mineur). Cette note souligne la parution en mai 2017 des 10 recommandations d’experts sur les repères de consommations d’alcool et les stratégies de prévention, permettant de clarifier le discours public sur les usages problématiques d’alcool.

Les jeunes sont la principale cible des politiques de prévention, les plans gouvernementaux récents ont établi des priorités à l’égard de segments spécifiques de population, identifiés comme vulnérables.

https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxcmyc.pdf