Miléna Spach

Economiste de la Santé, Miléna Spach a soutenu en décembre 2015 une thèse intitulée «Une analyse économique des déterminants de la consommation de drogues à l’adolescence» sous la direction du Professeur Pierre Kopp.
Elle reçoit le prix « Jeune chercheur de la FRA » pour la publication de trois articles rédigés dans la cadre de cette thèse et publiés en 2016. En effet, comprendre pourquoi les adolescents consomment des drogues (tabac, alcool et drogues illicites) et quelles peuvent être les politiques les plus efficaces pour les en dissuader revêt un enjeu majeur.
Son parcours professionnel et son poste actuel d’adjointe du Bureau d’appui à l’évaluation et aux études régionales de la DREES au Ministère des solidarités et de la santé lui ont permis de mener différents projets de recherche en lien avec l’alcool, tant du point de vue économique que sociologique, d’aborder des thèmes variés en s’associant à des chercheurs d’autres disciplines et, dernièrement, de se consacrer également au rôle de la transgression associée à la consommation de drogues.

Le prix, qui lui a été remis, vient récompenser son excellent travail et l’encourager à poursuivre ses recherches, en particulier sur l’alcool.