Prix de la communication orale

Partager sur Tweet about this on Twitter

Alcool : et si on parlait des colonies ?

L’alcool dans l’Empire français : les recherches* menées par Nessim Znaien dressent un état de l’usage de l’alcool en Afrique et en Asie à l’époque de la colonisation (années 1850-1960).
L’étude s ‘organise en 3 phases :
–    un état sur les normes de consommation des alcools dans l’Empire
–    une analyse des politiques administratives face à l’alcool;
–    une réflexion élargie sur « l’économie monde » de l’alcool à cette époque.
Qu’en était-il de l’alcool dans « l’Empire français » ? Les recherches* menées par Nessim Znaien viennent combler un vide historiographique : il n’existe pratiquement aucune étude en langue française sur l’alcool en Afrique et en Asie à l’époque de la colonisation.
L’étude dresse un état sur les normes de consommation des alcools et des politiques conduites sur le sujet par le pouvoir central en matière administrative ? Ce travail ouvre sur un état de l »économie mondiale de l’alcool sur cette période.
Pour Nessim Znaien, de l’Institut de Recherche sur le Maghreb contemporain basé à Tunis, « l’objectif final de l’étude reste de voir si, sur la période 1850-1960, la colonisation française a joué un rôle clé dans la mondialisation des boissons alcoolisées ».
* Intitulé « Vers une histoire impériale de l’alcool ? », le projet s’inscrit dans l’axe de la Fondation pour la Recherche en Alcoologie : «Étude du contexte et des conditions d’entrée dans les différents modes de consommation de l’alcool : maîtrisée, mésusage et dépendance».

N. ZNAIEN