Liste des lauréats du prix Jeune Chercheur

Année 2018

Le comité scientifique de la Fondation a choisi d’attribuer le prix Jeune chercheur à :

– Miléna Spach, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, pour la publication de trois articles rédigés dans le cadre de sa thèse intitulée : « Une analyse économique des déterminants de la consommation de drogues à l’adolescence » sous la direction du Professeur Pierre Kopp. En savoir plus.

Année 2017

Le comité scientifique de la Fondation a choisi d’attribuer le prix Jeune Chercheur à :

– Yannick Le Hénaff, Laboraboire DYSOLA, Université de Rouen, pour son article intitulé : « Apprendre à « gérer » sa consommation : une approche biographique de l’alcoolisation chez les étudiants ».

Année 2016

Le comité scientifique de la Fondation a choisi d’attribuer le prix Jeune Chercheur à deux chercheurs :

– Benoit Silvestre de Ferron, GRAP Inserm, Université de Picardie, Amiens, pour sa thèse intitulée : « Alcool et mémoire : implication de la sous-unité GluN2B et de KCC2 dans les perturbations de la plasticité synaptique bidirectionnelle dans l’hippocampe après exposition précoce à l’éthanol ».

Valentin Flaudias, CHU, pôle psychiatrie B, Clermont-Ferrand, pour sa publication intitulée : « Preventing alcohol abuse through social networking sites: a first assessment of a two-year ecological approach ».