Journée scientifique

1ère journée scientifique le 29 septembre 2016

Le sport, facteur de protection ou d’exposition au risque alcool ?

La première journée scientifique de la Fondation pour la recherche en alcoologie a eu pour thème : « Le sport est-il un facteur de protection ou d’exposition au risque alcool ? ». Quatorze scientifiques de haut niveau de toutes les disciplines scientifiques se sont réunis pour répondre à cette question. La principale conclusion est que l’activité physique régulière protège des risques liés à l’alcool mais une pratique sportive intensive serait un facteur d’exposition à une consommation problématique.

Communiqué de synthèse de la journée scientifique du 29 septembre 2016

Cette journée scientifique a été organisée par trois membres du comité scientifique de la Fondation pour la recherche en alcoologie : Marie Choquet, Philip Gorwood et Michel Hamon.

Déroulement de la journée

Présentation du colloque
Marie Choquet, Philip Gorwood, Christian Lafage

Symposium 1
Sciences humaines et sociales – Modérateur Marie Choquet
–    Patrick Mignon (Paris) : Aspects historiques et sociologiques
–    Laure Com-Ruelle (Paris) et Philippe Arvers (Grenoble) : Apport de l’épidémiologie : données actuelles, tendances, liens parfois complexes
–    Laurence Kern (STAPS Paris) : Le sport est-il vraiment bon pour la santé ?

Symposium 2
Sciences bio-médicales – Modérateur Michel Hamon
–    Philippe de Witte (Louvain-la-Neuve, Belgique) : Activité physique intense et alcoolodépendance
–    Francis Chaouloff (Bordeaux) : Bases neurobiologiques de la motivation pour l’exercice physique